Ils ont peu mais sont heureux : les amoureux des routes
Ils ont tout abandonné, Appart', Boulot, Crédit & Routine pour vivre "libre" d'air pur et de cueillette ! Ce mode de vie n'est possible qu'avec leurs vieux camions de plus de 30 ans !
00:00 Depuis quelques années, Nono et Jimika sillonnent les routes en bande dans leurs vieux camions. Malgré ce mode de vie qui n’est pas conventionnel, ils ont tout abandonné, que ce soit leurs biens ou leur routine pour vivre libres sur les routes.
09:30 À Paris, on rencontre Pierre-Anaël, qui a tourné le dos à son ancienne vie depuis six ans pour partir à l’aventure. Mais désormais sans économies, il se retrouve à devoir mendier toute la journée pour survivre.
17:40 Joël vit dans une roulotte conduite par des chevaux avec son assistant Tim, ce mode de vie excentrique ne lui assure aucun confort pourtant, il ne changerait sa vie pour rien au monde. Ayant tout abandonné, ses chevaux et sa roulotte sont ses biens les plus précieux.
29:15 Depuis un mois, Nono et sa bande de routards travaillent dans une plantation d’échalotes pour avoir quelques économies. Leur but est de partir au Maroc, pourtant tout l’argent obtenu part souvent dans les réparations ou chez le vétérinaire.
36:20 Pierre-Anaël est enfin arrivé à Dijon où il est logé par un de ses amis. En recherche active de travail, l’absence de ses papiers d’identité complique toutes ses démarches et lui ferme beaucoup trop de portes.
44:53 Pour Joël, ce changement de vie lui a permis de sortir de l'alcoolisme qui a ravagé sa vie et sa relation avec ses filles. Depuis, il tente de renouer petit à petit avec ses proches tout en continuant de voyager avec ses chevaux.
50:05 Pour survivre dans un vieux camion, il faut s’y connaître en mécanique. Mais malgré des connaissances, ça arrive que Nono ou sa bande ne parviennent pas à régler le souci.
01:04:04 Durant deux ans, Pierre-Anaël a vécu avec sa meilleure amie, une mère célibataire. Au cours de cette période, il s'est occupé des deux petites filles comme un père. Depuis, il essaye de passer outre la distance, mais cela reste très difficile pour lui qui considère ces enfants comme les siens.
01:16:45 Après quatre mois de route, Tim retourne chez lui, laissant Joël seul. Les adieux sont difficiles. Après son départ, la solitude commence à ronger Joël, sa précarité devient pesante pour lui, il voudrait ne plus dépendre de la générosité des autres, mais dans sa situation, c’est presque impossible.
01:20:45 Désormais avec Aurélie, Nono retourne chez ses parents pour une semaine de vacances. Malgré leur incompréhension, ses parents acceptent les choix de vie de Nono, mais pour combien d’années ?
01:25:02 Sept mois après, Pierre-Anaël se retrouve de nouveau au point de départ : sans-emploi et à la rue. Il commence à désespérer de retrouver une situation stable. Il part finalement en Belgique où il sera logé et où une promesse de travail l'attend.
01:27:08 Un an plus tard, Nono et Jimika sont de retour à la plantation d’échalote, les deux s’étaient promis d’être au Maroc à cette période, et malgré tout ils ont été obligés de revenir au même endroit pour travailler. Pour eux, c’est la rançon de la liberté. Mais pour Nono, célibataire et déprimé, son parcours ne fait pas sa fierté, il aimerait retrouver un peu de stabilité pour arrêter d’angoisser sur son avenir.
01:30:40 Aujourd'hui en couple, Joël a enfin renoué avec ses filles. Malgré les soucis, pour lui, l’avenir s’annonce radieux.