Suivant

Reportage | Allies contre nazis | La guerre secrète des espions | documentaire Histoire interdite

2 Vues· 18/08/24
WoOoh
WoOoh
Abonnés
0
Dans Reportage

ALLIES CONTRE NAZIS LA GUERRE SERETE DES ESPIONS

Abonne toi en cliquant ici : https://www.youtube.com/channe....l/UCv3MEmymNhlM6VBsM

Mes réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/profi....le.php?id=1000792089

Au printemps 1940, alors que la France s'apprête à tomber face à l'offensive allemande et qu'Adolf Hitler apparaît comme tout puissant, une riposte commence à s'organiser dans l'ombre.
Une bataille qui ne se jouera pas sur les champs de bataille mais par des actions souterraines. Celles-ci sont menées par les agents secrets.
Leurs spécialités : des missions clandestines de sabotage, renseignement, des infiltrations et des opérations d’intoxication visant à manipuler les plus hautes autorités nazies et à affaiblir le IIIe Reich. Cette guerre de l'espionnage permettra d'ouvrir la voie vers la Libération quelques années plus tard.
L'émission lève le voile sur l'histoire de cette armée secrète.

À la déclaration de guerre, les structures de contre-espionnage se mettent en place selon les directives du décret du 10 février 1939. Le 2e bureau bis se mue en cinquième bureau de l'état-major, plaçant sous l'autorité militaire la totalité de la lutte contre l'espionnage ennemi à l'intérieur comme à l'extérieur. Des Bureaux centraux du renseignement sont déployés. La Section de centralisation des renseignements (SCR militaire) prend en charge tous les services nécessaires à son action (services de contrôle postaux et téléphoniques).

A la suite de la défaite, le 5e bureau cesse d'exister officiellement en France le 27 juin 1940. Il lui succède un service de renseignement clandestin. Avec l'accord du général Weygand, s'installe une double structure :

un organisme "officiel", les Bureaux des Menées Antinationales (BMA), au nombre de 8, établis en France non-occupée (décret du 8 septembre 1940) :
Bourg-en-Bresse, Châteauroux, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, AFN (Alger, Rabat et Tunis).

un organisme clandestin, l'Entreprise des Travaux Ruraux (TR), qui sert de couverture à des postes de contre-espionnage "offensif".
Il faut ajouter une vague mission d'Inspecteur général des Services de la Sureté nationale confié au colonel Georges Groussard. Ce service éphémère fut dissous en février 1941. Il y eut, semble-t-il, collaboration puis double emploi avec les BMA.

Il y eut aussi une survivance en zone libre de la Surveillance du territoire (ST) dans le cadre de la réorganisation de la police nationale. Elle fut dirigée par un inspecteur général des services de surveillance du territoire (contrôleur général Castaing puis capitaine de vaisseau Rolin sous Darlan).

Les succès inattendus des BMA et des TR irritèrent l'occupant nazi et le gouvernement de l'état français de Vichy fut contraint de restreindre les moyens. Les missions de contre-espionnage furent transférées aux autorités civiles. Les ST perdirent la tutelle des BMA. On voit apparaître un nouveau service de renseignements, le Centre d'information gouvernemental (CIG) pour coiffer les activités des trois services de renseignement ex-militaires (SR Guerre, SR Marine et SR Air).

En 1942, Vichy dissout les BMA avec l'arrivée de Pierre Laval. Le 24 août 1942, est créé un service de Sécurité Militaire (SSM) confié au commandant Paillole, sans moyens et sous haute surveillance.

Après le débarquement des Anglo-Américains en Afrique du Nord, les troupes allemandes envahissent la Zone non-occupée en novembre 1942. Les services officiels de contre-espionnage disparaissent en France, y compris les brigades de surveillance du territoire. Les services replient leur personnel sur Alger.

Il subsiste toutefois une double structure clandestine :

le réseau Travaux ruraux (TR,) dirigé par le commandant Roger Lafont (Verneuil)3
un échelon précurseur du SSM (SM précurseur), dirigé par le commandant Henri Navarre, destiné à préparer l'implantation de la Sécurité militaire dans les premiers combats à venir pour la Libération.
Tout ceci se déroule sur fond de rivalités en Algérie entre les généraux Giraud et de Gaulle, jusqu'à l'unification des mouvements de résistance.

Explication du reportage :
08:20 _ Le reportage nous explique comment les premiers espions ont
vue le jour...
26:32 _ Le documentaire nous montre les premiers recrutements des
des espions alliés en terre occupé par les nazis.
44:54 _ Espion égale patience. Patience pour collecter des infos des
infos sur les nazis etc...
01:15:36 _ Espion c'est savoir falsifié des document en plein territoire nazis.
#espions
#guerresecrete
#nazis

Montre plus

 0 commentaires sort   Trier par


Suivant