Suivant

Reportage | La traque de Redoine Faid Documentaire | Investigation | enquête policière |

2 Vues· 18/08/24
WoOoh
WoOoh
Abonnés
0
Dans Reportage

REDOINE FAID LA TRAQUE

Abonne-toi : https://www.youtube.com/channe....l/UCv3MEmymNhlM6VBsM

Rédoine Faïd, né le 10 mai 1972 à Creil dans l'Oise (Picardie), est un criminel français, auteur de vols à main armée, spécialisé dans l'attaque de fourgons blindés. Il est aussi connu pour avoir réussi à s'évader de prison à deux reprises, en 2013 puis en 2018.

En 1990, il tombe dans la grande délinquance. Alors qu'il est en terminale, Rédoine Faïd braque une agence du Crédit du Nord8. C'est la première fois qu'il est placé en garde à vue. Après une série de cambriolages, il passe aux attaques de fourgons blindés. Il utilise l'argent qu'il vole afin de se présenter auprès de ses amis du quartier de Barbès (à Paris) comme menant une vie luxueuse et flambante.

En 1995 il entre dans la clandestinité, quand la Brigade de répression du banditisme, qui enquête sur onze braquages de sociétés d'informatique, arrête son frère Fayçal, impliqué avec lui dans une attaque armée à Aulnay-sous-Bois. En 1996, un des complices de Faïd est arrêté par la police et le dénonce. Il fuit en Algérie, mais revient quelques jours plus tard en France, muni de faux papiers.

En 1995, il séquestre la famille entière du directeur de la BNP de Creil et force le banquier à ouvrir le coffre de l'agence. Lors de la séquestration, Redoine Faïd se fait passer pour de la famille auprès des enfants du directeur de l'agence. Il leur donne même « des jouets », pour ne pas les terroriser.

En 1997, il attaque pour la première fois un fourgon blindé à Villepinte. Faïd est blessé par balle à l'épaule par la police ; lui et ses complices parviennent néanmoins à s'enfuir avec leur butin, estimé à 3 millions d'euros. Le sang perdu par Faïd permettra aux policiers de l'identifier et de le faire rentrer dans les fichiers de la PJ. Une fois son ADN identifié, la police l'utilise afin d'accumuler les indices contre lui.

Selon ses dires, Faïd se serait alors rendu en Israël où il aurait suivi une formation à la manipulation des explosifs avec la mafia israélienne.L'expertise psychiatrique réalisée pour le procès en mars-avril 2016 à Paris, pour le braquage avorté et de la fusillade de 2010 à Villiers-sur-Marne, le décrit comme « un prédateur social », « doué pour la manipulation » : « Il utilise les qualités de sa personnalité, charme, intelligence, courage, réactivité... pour contrôler les autres et obtenir ce qu'il souhaite. ». L'expert psychiatre qui intervient durant le procès de 2017 pour l'évasion de 2013, le qualifie « d'histrion à la recherche de sensations fortes », il affirme que Rédoine Faïd n'est ni antisocial ni psychopathe et que « sur une échelle de 40, il se trouve dans la zone limite entre 20 et 27, au-delà de laquelle on est considéré comme psychopathe. ».

Son éditeur, Pierre Fournaud, qui l'a rencontré de nombreuses fois pour écrire sa biographie, dit que Faïd n'est pas motivé seulement par l'argent, mais surtout et avant tout par un besoin de reconnaissance, d'où son besoin de se faire médiatiser par des actions spectaculaires et de faire écrire un livre sur lui. Le journaliste Jérôme Pierrat, spécialiste du grand banditisme et qui a aussi participé à l'écriture de la biographie, parle de lui en ces terme.

« il essayait de modéliser ses coups sur ses héros de cinéma et puis c'était un garçon plutôt charmant, c'était l'antithèse du gangster sociopathe comme on peut l'imaginer. Ce n'était pas du tout le profil des gens qu'on va trouver à Marseille et qui s'entre-tuent à coups de kalachnikov pour du haschich, lui c'était plutôt un type affable, poli, bien mis comme on dit et portant un costume bien coupé. Il n'avait pas du tout le profil d'un caïd de banlieue comme on pourrait l'imaginer et ça n'était d'ailleurs pas un caïd de banlieue, il s'est bien gardé de frayer dans cette mouvance et dans ces territoires. »

Sa compagne le décrit comme quelqu'un d'attentionné mais capable de s'énerver pour un rien. Rédoine Faïd se définit lui-même comme pathologiquement dépendant de l'adrénaline, se décrivant ainsi comme « une sorte de malade ».

Explication du reportage :
11:18 _ Le documentaire nous montre des vidéo de Redoine Faid en
prison préparent sont évasion.
30:42 _ Le reportage nous montre des policier qui interroge le surveillant
de la prison qui est suspect.
55:12 _ L'affaire Redoine Faid s'invite à l'assemblé Nationale.
1h14 _ Le documentaire nous explique l'évasion de Redoine Fais en
hélicoptère.

#faid
#redoinefaid
#traque

Montre plus

 0 commentaires sort   Trier par


Suivant