Top videos
Cracolandia ist der zynische Spitzname eines Drogenviertels mitten in Sao Paulo in Brasilien. Cracolandia kommt vom Crack, das hier gehandelt und konsumiert wird, auf dem größten Drogenmarkt der Welt. Von außen abgeschirmt durch die Polizei, innen dominiert von der Drogenmafia, leben hier tausende Süchtige unter freiem Himmel. Ein Mann will ihnen helfen, ein Psychiater, der sich als Clown verkleidet.
Flavio Falcone heißt dieser Psychiater und Clown, der mit seiner Verkleidung das Vertrauen der Menschen in Cracolandia gewinnen will, mit seinem Witz und einer unerschütterlichen Entschlossenheit. Er sagt: "Der Clown steht für die Hoffnung im Angesicht des Scheiterns: Man lacht über ihn, weil er stolpert, nicht weil er Erfolg hat. Die Menschen, die auf der Straße leben, identifizieren sich mit ihm". Flavio gelang es, freien Zugang zu erhalten in das wohl finsterste Viertel der 12 Millionen Metropole. Hier regieren die einflussreichsten Gangs Brasiliens, auch ihr Vertrauen hat er augenscheinlich gewonnen, zumindest lassen sie ihn gewähren.
Sao Paulos Behörden antworten im Kampf gegen die Drogen vor allem mit Repression und Zwangseinweisungen, offensichtlich wenig erfolgreich. Flavio Falcone aber läuft jeden Tag durch die Straßen von Cracolandia, um mit den Süchtigen zu sprechen und ihnen von seinem Wiedereingliederungsprogramm zu erzählen. Er bietet ihnen ein Dach über dem Kopf, eine Arbeit, eine Behandlung …
#brasilien #cracolandia #clown
Video verfügbar bis zum 28/04/2027
Link zur Mediathek: https://www.arte.tv/de/videos/....119260-000-A/brasili
Abonniert den Youtube-Kanal von ARTE: http://www.youtube.com/user/ARTEde
Folgt uns in den sozialen Netzwerken:
Facebook: http://www.facebook.com/ARTE.tv
Twitter: https://twitter.com/ARTEde
Instagram: https://www.instagram.com/arte.tv/
Disponible jusqu'au 24/06/2027
Les Houthi règnent d’une main de fer sur un tiers du Yémen. La partie la plus peuplée du pays et la plus dévastée par dix ans de guerre civile. Ils ont désormais décidé de faire de leur territoire un cri. Un cri de colère en soutien à la Palestine.
Chaque Yéménite, tous âges confondus, est prié de penser du matin au soir aux « frères » de Gaza. Cette cause est devenue plus qu’une affaire d’Etat, la principale politique d’un mouvement qui profite de l’émotion immense suscitée par le conflit au Proche Orient.
Dans cette guerre d’images, les Houthi et leur parti Ansar Allah, peuvent compter sur de jeunes et ambitieux influenceurs. Charles Emptaz et Samuel Gratacap ont suivi Sultan el Sadeh et Malik el Madani, deux partisans de la cause palestinienne, proches du pouvoir. Chaque jour, ces derniers alimentent les réseaux sociaux en vidéo et en tweets, pour soutenir les Houthi et le nouveau front ouvert en Mer Rouge, contre tout navire attaché de près ou de loin à Israël. Ils iront ainsi visiter la prise de guerre du régime, le navire Galaxy Leader, piraté car propriété d’un armateur israélien et qui sert désormais de vitrine flottante à la propagande. Le vendredi, ils se rendent sur la place Sabeen pour la marche du million, où les supporters du parti reprennent en choeur le slogan: « Mort à l’Amérique, mort à Israël, malédiction sur les Juifs ».
Cette doctrine a été conçue à l’extrême nord du Yémen, fief des Houthi, dans le petit village de Maran, tout proche de la frontière saoudienne. Le mouvement religieux prône que les Etats Unis, Israël et les Juifs se sont ligués dans un complot contre les Musulmans. Une vision antisioniste et antisémite, toujours élaborée en famille.
L’équipe d’Arte Reportage est l’une des rares à avoir pu tourner dans le Nord du Yémen et obtenir l’autorisation exceptionnelle de rencontrer le numéro 2 du régime, Mohammed al Houthi, pour lequel tout malheur dans le monde vient des Juifs… Il prétend aussi que son pays n’a pas peur de l’escalade avec les Etats-Unis, au moment où son régime a pu envoyer des missiles sur les navires de guerre américains et où la première armée du monde réplique régulièrement par des frappes ciblées.
#houthi #reportage #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channe....l/UCwI-JbGNsojunnHbF
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Chaque année, Dax accueille l'une des plus grandes fêtes de la France : la feria. Pendant quelques jours, 800 000 personnes assistent aux spectacles de taureaux et des concerts.
En journée, la fête est bon enfant mais la nuit, les choses se gâtent. Au fil des nuits, la feria va faire des ravages et sollicite les urgences, policiers et gendarmes.
Suivez nous sur les réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/PoliceAction1
Insta : https://www.instagram.com/police.action
Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le roi a légalisé la culture du cannabis thérapeutique, cosmétique et industriel en dotant le pays d’une agence nationale de régulation.
Une première dans l’histoire du pays : ministres, industriels et laboratoires pharmaceutiques défilent dans le grenier à cannabis. Un peu comme si la corruption, la méfiance réciproque et le passé sulfureux du Rif venaient miraculeusement de s'effacer.
Considéré comme le plus grand producteur au monde de résine de cannabis, le Maroc a toujours affiché une politique de répression sévère du trafic de haschich.
Aujourd’hui, la volonté du roi est de banaliser la culture du cannabis en encadrant sa production, pour en faire une filière agricole parmi d’autres. Le but est de « reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi », selon le projet de loi diffusé par les autorités. A la clé : une manne financière colossale. Le royaume chérifien entend bien se positionner sur un marché mondial en pleine croissance qui représente plus de 30% par an, entraîné dans le sillage d’une progression de 60% au niveau européen.
Attirés par l’or vert du Maroc, de nombreux industriels ne cachent pas leurs ambitions, suscitant l’inquiétude des producteurs de cannabis. Rencontre avec ces agriculteurs qui vivent en marge depuis des décennies et qui craignent un destin à la botte des groupes pharmaceutiques.
Reportage de Maud Ninauve et Lizzie Treu (France, 2022)
Disponible jusqu'au 18/09/2025
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channe....l/UCwI-JbGNsojunnHbF
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
À Port-au-Prince, capitale d’Haïti, près de trois millions de personnes sont prises au piège d’une guerre des gangs sanglante. L’envoi d’une force multinationale et l’arrivée ces dernières semaines du premier contingent de policiers kenyans n’a pour le moment rien changé. Pour les habitants que France 24 a rencontrés, l’espoir d’une solution à long terme est mince. Nos reporters, Catherine Norris-Trent et Roméo Langlois, nous racontent le tournage de ce documentaire exclusif d'une durée de 52 minutes, dans une ville en état de siège.
En savoir plus avec notre article : https://f24.my/AU3b.y
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
Recevez votre concentré d'information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Disponible jusqu'au 05/02/2027
#rdc #guerre #arte
Plongée inédite dans une guerre terrible et oubliée. Depuis deux ans, la milice du M23 est repartie à l’offensive dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Ce groupe armé contrôle une partie de la région du Nord-Kivu, massacre et expulse les civils et livre une guerre sans merci aux autorités.
Pour la première fois, une équipe de journalistes a pu se rendre sur place, sur le front aux côtés des combattants du M23, mais aussi au cœur des territoires et des villes qu’ils contrôlent. Après un an d'échanges réguliers, les chefs du Mouvement du 23 Mars ont accepté le tournage d’une équipe de Arte Reportage. Un voyage interdit dans une région à l'accès particulièrement complexe : les autorités congolaises refusent que les journalistes donnent la parole à ces rebelles accusés de graves crimes.
De nombreuses organisations indépendantes ont documenté les massacres que les miliciens du M23 commettent contre les civils. L'ONU accuse même le Rwanda voisin de fournir hommes et armes pour permettre aux rebelles de surclasser l'armée régulière et déstabiliser le Congo.
Dans l'Est de la République, la mobilisation générale est décrétée pour en venir à bout. Les civils, eux aussi, prennent les armes et sont enrôlés dans des milices paramilitaires envoyées en première ligne pour stopper le M23.
Les rebelles nient toutes ces accusations et veulent montrer la manière dont ils administrent les régions sous leur contrôle. Selon eux, ils seraient un exemple à suivre, permettant la libre circulation de la population et assurant la sécurité des ethnies persécutées par le gouvernement.
Pour contrebalancer ces affirmations, les journalistes d’Arte Reportage se sont rendus des deux côtés de la ligne de front, à la rencontre des combattants qui font face aux M23, mais aussi dans les camps de déplacés où plus d'un million de personnes ont trouvé refuge depuis le début des combats, ainsi que dans les hôpitaux surchargés par les victimes du conflit, où les blessés par balles côtoient les victimes de bombardements.
Depuis trente ans, le Nord-Kivu est une région ravagée par des conflits qui ont fait à minima des dizaines de milliers de morts. Immersion exceptionnelle dans une guerre dont sont habituellement exclues les caméras.
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channe....l/UCwI-JbGNsojunnHbF
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
"LE PLAZA ATHENEE, UN PALACE SOUS LES ETOILES" / C’est l’un des Palaces parisiens les plus emblématiques, une adresse mythique de l’avenue Montaigne: le Plaza Athénée. Ce palace incarne à lui seul une certaine vision du luxe à la française. A la nuit tombée, le palace se pare de ses plus beaux atours pour offrir à ses clients du monde entier la magie des nuits parisiennes. A quoi ressemble la vie nocturne d’un des plus célèbres palaces parisiens? Des réceptions les plus courues de la capitale, jusqu’aux très secrets sous-sols dans lesquels s’activent une armée de petites mains, vous découvrirez les visages de ceux qui l’espace de quelques heures deviennent les gardiens de ce temple de l’excellence et du luxe.
Werner Kuchler est la mémoire du Palace. 45 ans de maison et une passion toujours intacte. Le directeur de la brasserie de luxe de l'hôtel entre au Plaza en 1972, où il débute au room service en qualité de sommelier. Il croise des légendes comme l’actrice Marlàne Dietrich, qui vivait à l’hôtel avant de s’installer en face sur l’avenue. “Je me souviens très bien, le Plaza m’a fait rêver, quand je suis arrivé je voyais déjà ces balcons, ces terrasses avec tout ce devant absolument majestueux. Regardez lorsque la nuit elle tombe et vous avez toutes ces lumières qui se reflètent, c’est magique et plus j’ai envie de chanter” Pour faire swinguer sa clientèle, le directeur de la très chic brasserie de l’hôtel assure lui-même le spectacle lors d’une grande soirée jazz. Mais le crooner va devoir travailler pour livrer une prestation sans faute note.
Du haut de ses 28 ans, Sofia s’apprête à prendre les rênes d’un secteur stratégique au sein du Palace. Cette diplômée d’école de commerce a fait ses armes dans le sous sol de l’hôtel, au room service dont elle était jusqu’ici la directrice adjointe. “On dort pas pour satisfaire tous nos clients. Ils viennent, ils paient un certain prix leur chambre et leur prestation on se doit d’être à la hauteur de ce qu’ils attendent et au-delà même et c’est du travail”. Celle qui rêvait d’un poste au contact de la prestigieuse clientèle du palace vient d’être promue. Elle va prendre la tête des salons privés. Mariages, cocktails, réceptions, Sofia sera en charge de transformer ces salons au gré des envies de ses clients. “Je quitte les sous-sols, c’est un beau challenge qui m’attend, après j’ai encore tout à apprendre parce que je n’ai jamais fait de banquet de ma vie mais j’ai hâte c’est beau de se mettre en danger”. Elle va devoir organiser une grande soirée caritative, un évènement annuel qui rassemble des grands noms de la mode et des invités triés sur le volet.
Pour Théo, 19 ans, travailler au Plaza c’est un rêve d’enfant qui se concrétise. Il entame cette année un brevet professionnel en alternance. Théo le sait, le Plaza Athénée a la réputation d’être une école exigeante. Sous les ordres de Guillaume Cabrol, chef boulanger, le nouvel apprenti va devoir apprendre à réaliser le petit déjeuner emblématique du Plaza. Mais surtout il va découvrir la vie souterraine du Palace. Nous suivrons ses premiers pas dans cet écrin de luxe. Le jeune apprenti boulanger va devoir faire ses preuves dans cet environnement exigeant et sa première mission consiste à créer une viennoiserie pour les fêtes de fin d’année. “J’ai envie d’avoir un produit qui soit, beau, bon, et qui soit vraiment carré au final, j’espère que ça va plaire à Guillaume Cabrol!”
#documentaire #société #reportage
Première diffusion : 21/12/2019
Un reportage de Noemie MAYAUDON, Gaël HUBERT, Guillaume BIROT
🟢 S’abonner à 100% Docs
https://www.youtube.com/channe....l/UC7DHcyYJpGiSO0NIE
🟢 Produit par CAPA :
https://www.capatv.com/
🟢 Bienvenue sur 100% Docs, LA chaîne des documentaires en tout genre qui ouvre une fenêtre sur le monde qui nous entoure. Reportages en immersion, images percutantes : votre dose de curiosité quotidienne.
Des enquêtes immersives et percutantes en France et aux quatre coins du monde.
Les portraits de quatre acteurs du monde financier permettent de revenir sur la crise qui a remis en cause le sytème bancaire mondial en 2008. Parmi eux, Jérôme Kerviel, trader français de la Société générale, accusé par sa banque d'avoir perdu des milliards d'euros. Les décisions prises par Henry Paulson, secrétaire du Trésor américain, ont déstabilisé le système financier. Le départ de la panique générale peut être attribué à la faillite de la banque Lehman Borthers, dirigée par Richard Fuld. Quant à Bernard Madoff, il est désormais considéré comme le plus grand escroc boursier de tous les temps.
A suivre aussi : La chaine citoyenne de ceux qui ont la vie dure https://www.youtube.com/channe....l/UC8C4k0VR5msWubrhQ
Retrouvez-nous également sur Facebook pour plus de vidéos https://fr-fr.facebook.com/imineocom/ -
Suivez nous sur les réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/InvestigationsEnquetes
Ils ont v*olé ou tué, pris entre 20 ans et perpète, de très longues peines qui les enferment hors du temps et du monde… Un horizon brisé, dans 7 mètres carrés. Comment vivent ces hommes que plus rien parfois ne relie au monde extérieur, à quoi rêvent-ils? Comment vivent-ils avec leurs crimes et les fantômes de leurs victimes ?
---
© Tous Droits Réservés
#brigade #prison #police
Au Salvador, la guerre des gangs fait rage depuis plus de trente ans. Le pays hors zone de guerre, enregistre le taux d’homicide le plus élevé au monde.
En mars 2022, une vague d'assassinats a fait 87 morts en deux jours. Le MS 13 et le Barrio 18, deux gangs rivaux, ont fait vivre au pays les deux jours les plus meurtriers des dernières décennies.
L’ancien maire de la capitale San Salvador, Nayib Bukele, élu démocratiquement à la présidence avec 53% des voix en 2019 à 37 ans, grâce à une campagne dénonçant la corruption et les partis politiques traditionnels, focalisée sur l’insécurité et une criminalité galopante, a aussitôt fait voter l'état d'urgence par un parlement encore sous le coup de l'émotion.
En huit mois, près de 60 000 personnes sont emprisonnées, soit 2 % de la population derrière les barreaux. Innocents et coupables sont mêlés aux membres des gangs les plus dangereux du monde.
Le prix à payer selon Nayib Bukele, qui s’est autoproclamé « le dictateur le plus cool du monde ». La politique ultra-sécuritaire du plus jeune président d'Amérique Centrale, à l’image charismatique et irrévérencieuse, est massivement soutenue par la population, traumatisée par 30 ans de guerres des gangs meurtrières.
Des gouvernements successifs ont pourtant mené des politiques identiques, négociant dans l'ombre des accords avec les gangs et présentant au peuple l'image d'un gouvernement intraitable. Sans aucun résultat.
En Amérique centrale, le modèle politique et la popularité inégalée de Bukele, dopés par l’utilisation des réseaux sociaux et une communication millimétrée, est envié par ses voisins.
En décembre, le Honduras a mis en place un état d'urgence sur le même modèle. Au Guatemala, journalistes et procureurs sont mis en prison. Au Nicaragua, la dictature règne. De quoi alimenter l’ambition de Nayib Bukele, qui se rêve déjà en leader d'une Amérique centrale autoritaire.
Disponible jusqu'au 17/01/2093
#Bukele #Salvador #Arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channe....l/UCwI-JbGNsojunnHbF
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Au cœur du gisement le plus promoteur des États-Unis, à Midland, l'industrie pétrolière engendre son lot de laissé-pour-compte. Avec les pandémies et la chute du cours du pétrole, certains producteurs ont déjà annoncé une baisse des effectifs de 30 % dans ce nouveau capital américain du pétrole. Ce nouveau krach pourrait entraîner des milliers de travailleurs dans la précarité. Une précarité dont il est très difficile de sortir au Texas.
--
© Tous Droits Réservés
#reportage #société #usa
🚨 Découvrez les meilleures des scènes d'action et des enquêtes de la télévision.
Gendarmes, Police, Pompiers le meilleur de l'action.
Argent, business, santé, alimentation, vêtement, tourisme, le meilleur des enquêtes.
► Sur Youtube : @enqueteetintervention
► Sur Facebook : /enquetetvoff/
► Sur Snapchat : Enquete et Intervention
🚨À PROPOS🚨
Cartel Presse produit magazines et documentaires pour TF1, France Télévisions, TMC, TFX, C8, NRJ 12 ou Public Sénat.
Le Mossad est l'une des agences de renseignements les plus secrètes au monde.
✋ Les enjeux du Monde ? Ils sont ici 👉 https://bit.ly/3nbDE0S Abonnez-vous 🙏
Créé un an après la proclamation de l'Etat d'Israël pour assurer sa survie, l'institution nourrit de nombreux fantasmes. D'anciens patrons ont accepté de s'exprimer et de raconter le rôle décisif de leur agence notamment sur des dossiers comme le nucléaire iranien, la capture en Argentine de l'un des plus grands criminels nazis, Adolf Eichmann, ou la campagne d'assassinats post JO de Munich en 1972. Entre guerre secrète, frappes ciblées et cyberattaques, le Mossad dévoile ses méthodes et ses opérations spectaculaires et révèle l'autre histoire d'Israël.
Mossad l'histoire secrète d'Israël
Réalisé par Christophe Widemann
Écrit par Christophe Widemann
Droits réservés Magneto Presse
Gera ist eine Stadt, die mit vielen Veränderungen klar kommen muss. Die sich noch immer finden muss, zwischen Generationen und Nationen, damals und heute. Vorurteile, Rassismus, Rechtsruck: Zeichnen die Medien ein falsches Bild von Thüringen? Wie ist die Stimmung in Gera wirklich? Die Reportage "Mitten in Gera" auf der Suche nach Antworten.
_____
Hier auf ZDFheute Nachrichten erfahrt ihr, was auf der Welt passiert und was uns alle etwas angeht: Wir sorgen für Durchblick in der Nachrichtenwelt, erklären die Hintergründe und gehen auf gesellschaftliche Debatten ein. Diskutiert in Livestreams mit uns und bildet euch eure eigene Meinung mit den Fakten, die wir euch präsentieren.
Abonniert unseren Kanal, um nichts mehr zu verpassen.
Immer auf dem aktuellen Stand seid ihr auf http://www.ZDFheute.de/.
#Reportage #Ostdeutschland #Nachrichten #ZDFheute
Cultivateurs, les Mennonites fuient le monde moderne et ses tentations. A Barton Creek, au Belize, en Amérique centrale, ils ont créé des villages entiers. Cette communauté vit en autarcie et sans électricité, ni téléphone.
✋ Les enjeux du Monde ? Ils sont ici 👉 https://bit.ly/3nbDE0S Abonnez-vous 🙏
Ces ultraconservateurs se déplacent en carriole à cheval comme au XVIe siècle.
Ils refusent catégoriquement de se mêler aux populations locales. Certaines familles ont décidé de fonder une colonie mennonite au Pérou, en pleine forêt. Elles ont été suivies dans la préparation de leur voyage.
Un film de Mélanie van der Ende
Production : Magneto Presse
La brigade de répression des actions violentes de Lille lutte contre une série de braquages de pharmacies commis par un toxicomane. En collaboration avec les équipes spécialisées, les policiers surveillent les points de deal pour attraper les braqueurs en flagrant délit. Parallèlement, la brigade des stupéfiants démantèle un réseau de trafic de drogue dans les quartiers sud de la ville.
#police #sécurité
🔴 LCI EN DIRECT : https://www.tf1info.fr/direct/
L’actualité TF1 et LCI en continu avec TF1 INFO : https://www.tf1info.fr/
➡️ Téléchargez notre application gratuite pour suivre l’actualité : https://tf1infos.page.link/app
Les talibans ont conquis l’Afghanistan voilà dix-huit mois et mis en place un Emirat intransigeant, fondé sur leur interprétation particulière de la charia, la loi islamique. Dans un contexte de crise économique et sociale effrayant, attisé par l’interdiction d’éducation et d’interdiction de travail pour les femmes, comment les talibans exercent-ils le pouvoir ?
Pendant plusieurs jours, Sylvie Cozzolino et Flavian Charuel ont suivi des personnalités talibanes pour entendre leurs arguments, mettre en lumière leur raisonnement dogmatique et révéler les divisions qui secouent le mouvement.
Entre Kaboul et Kandahar, notre équipe a rencontré l’ancien chef de cabinet du mollah Omar, le fondateur du mouvement taliban, le directeur de la plus grande école coranique du sud de l’Afghanistan où sont formés des moudjahidines et pénétré à l’intérieur du très controversé « ministère de la répression du vice et de la promotion de la vertu ».
Immersion dans l’Afghanistan d’aujourd’hui, en compagnie de dignitaires talibans dans un reportage inédit et exclusif, alors que l’accès au pays devient chaque jour plus difficile pour les journalistes étrangers.
Disponible jusqu'au 14/02/2026
#Afghanistan #Taliban #Arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channe....l/UCwI-JbGNsojunnHbF
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Au moment où le Liban traverse une crise existentielle des plus aigües, retour sur l'histoire du Hezbollah, parti controversé soutenu par l’Iran. Un récit de l’intérieur qui bénéficie de témoignages inédits des combattants chiites eux-mêmes.
En juin 1982, sous l’impulsion de son ministre de la Défense Ariel Sharon, Israël envahit le sud du Liban dans le but de liquider Yasser Arafat, réfugié à Beyrouth, et l'OLP. Pour lutter contre l’offensive de Tsahal, un petit groupe de guérilla se constitue dans la clandestinité en fusionnant différentes formations chiites. Formé et soutenu par la République islamique d’Iran de l'ayatollah Khomeiny, il se déclare officiellement en 1985 sous le nom de Hezbollah : le "parti de Dieu". Quarante ans plus tard, le petit groupe est devenu l’une des principales forces, armée et politique, du Moyen-Orient. Mouvement de résistance légitime et populaire pour les uns, groupe terroriste pour les autres, le Hezbollah, autant admiré que redouté, traverse pourtant une épreuve déterminante. Alors que le Liban est plongé dans une crise politique et économique majeure, une partie de sa population accuse ses dirigeants de corruption et de faillite. Le Hezbollah n’échappe pas aux critiques. Ouvertement remis en cause, le parti se retrouve à l’heure des choix : demeurer le pion stratégique de l’Iran dans la région ou s’affranchir de cette tutelle pour se mettre entièrement au service des intérêts du Liban et de sa population.
Culte du secret
Cultivant le culte du secret sur son organisation, le "parti de Dieu" s'est toujours montré rétif à tout regard extérieur, a fortiori journalistique. François-Xavier Trégan (Yémen, le chaos et le silence, Ashbal – Les lionceaux du califat) parvient pourtant à recueillir la parole de ses combattants et partisans d’hier et d’aujourd'hui. Les membres du parti n’esquivent aucune question, quitte à remettre en cause les choix du passé, conférant ainsi un caractère exceptionnel à leur témoignage. À Beyrouth, dans la vallée de la Bekaa et dans le sud du Liban, les voix du Hezbollah évoquent ses décennies d’évolution et son avenir incertain, suspendu en permanence entre effondrement et reconstruction.
Documentaire de François-Xavier Trégan (France, 2022, 52mn)
Rediffusion disponible jusqu'au 20/09/2025
#Liban #Iran #ARTE
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channe....l/UCwI-JbGNsojunnHbF
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Après la crise sanitaire, c’est une rentrée sociale difficile qui s’annonce. Faillites et plans de licenciement massifs liés à l’épidémie commencent à s’enchaîner. Comment les Français qui avaient déjà du mal à boucler leurs fins de mois malgré un travail à plein temps, vont-ils s’en sortir ? Salariés, commerçants, petits patrons, nos équipes suivent depuis le printemps ces hommes et ces femmes qui se battent pour sauver leur emploi ou leur petite entreprise.
Portrait d’une France travailleuse et courageuse, qui garde malgré tout espoir. En Isère, Alexia, 30 ans, venait de rénover entièrement son salon de coiffure quand le Covid-19 est arrivé. Une boutique toute pimpante qu’elle a dû fermer pendant deux mois en payant les factures des travaux. Pour tenter de sauver son commerce et les emplois de ses deux salariés, Alexia a décidé de prendre un deuxième job, à l’usine, trois nuits par semaine.
Un travail bien rémunéré, mais épuisant. Entre le salon, son travail de nuit et un peu de temps pour son fils de cinq ans qu’elle élève seule, combien de temps Alexia va-t-elle pouvoir tenir ? Dans l’Indre, Denis et sa femme Nathalie, 54 ans et 50 ans, sont préparateurs de commandes à « La Halle » depuis une trentaine d’années.
Deux mois de confinement ont eu raison de la chaîne de magasins de vêtements. Ces parents de deux adolescents, devaient déjà trouver des solutions acrobatiques pour boucler leurs fins de mois et payer le crédit de leur maison. Ils sont, désormais, confrontés à la menace d’un double licenciement. Comment gérer ce futur incertain, et l’angoisse de leurs enfants ? Laurent, 52 ans, est à la tête d’une petite usine dans le Val d’Oise. Il est sous-traitant pour l’industrie automobile et du bâtiment, des secteurs très impactés par la crise sanitaire.
Le chef d’entreprise a pu continuer à faire tourner son usine pendant le confinement car son carnet de commandes était bien garni. Mais depuis le mois de mars, plus rien. Il ne parvient même plus à joindre ses clients. Alors le patron, ancien tourneur-fraiseur, se bat comme un lion pour ne pas licencier ses dix employés et maintenir à flot l’entreprise qu’il a créée à la force du poignet. A 22 ans seulement, Alexandra fait partie de ces Français qui n’ont pas compté leurs heures pendant le confinement.
Aide à domicile dans le sud de la France, elle a permis à des dizaines de personnes fragiles de se maintenir chez elles. Alexandra espérait que le regard sur son métier allait évoluer après la crise, mais le manque de reconnaissance a la vie dure.
Et son salaire n’est pas mirobolant. Avec un contrat de trente heures par semaine, la jeune femme ne touche que 1.000 euros brut par mois. Pour Alexandra, la rentrée s’annonce difficile : son compagnon Julien venait de quitter son emploi pour se mettre à son compte lorsque le virus est arrivé. Parents de deux jeunes enfants, réussiront-ils à surmonter le tsunami économique qui s’annonce ?
Réalisateur : Clara Mazuir et Jean Charles Doria